Un maître du savoir au milieu de Pierres Gardiennes |
Je réfléchissais donc à la meilleure manière de réaliser une pierre gardienne à un prix raisonnable, sans y laisser de doigts, mais tout en obtenant un rendu lisse et beau. D'habitude je travaille avec du polystyrène et du plâtre, mais avec l'expérience le travail de lissage me paraissait difficile. J'ai envisagé de réaliser la pièce en bois, mais je me suis dit qu'atteindre la finesse nécessaire serait un travail de longue haleine. En plus de tout cela, réaliser des gemmes convaincantes apparaissait toujours comme un problème.
L'Impression 3D
![]() |
Render 3D |
Il m'a fallu passer par quelques prototypes peu satisfaisants. Il serait difficile d'en donner un compte rendu mais grosso modo il m'a fallu par inexpérience resculpter plusieurs fois le modèle en 3D, une première fois pour obtenir la tête que je voulais, ensuite pour le rendre compatible à l'impression. Un premier proto dégueulasse m'a fait comprendre que certaines lignes pouvaient atteindre telle finesse mais d'autres non... Bref ! J'ai bien transpiré. Enfin, j'ai dû affiner la structure pour réduire les coûts de production, puisqu'on paie au gramme ! Le premier modèle que j'avais uploadé revenait à 100€ Je vous rassure, on est bien en-dessous de cela.
Le modèle de gauche mesure 15cm de haut, celui de droite 13.4cm.
Quand on reçoit les modèles, ils sont tout blanc. Le plastique est légèrement poreux, surtout si on prend la version cheap, mais un petit coup de vernis avant peinture rend la chose tout à fait praticable.
La pierre a reçu deux couches diluées de Ushabti bone et Ceramite White, passant un peu plus de Ushabti bone dans les renfoncements, trop d'ombrages donne cependant un aspect un peu sale à la pierre et je préférais quelque chose d'immaculé. Les gemmes sont peintes selon une technique habituelle de dégradé à partir de rouge, noir et orange. La partie la plus sombre est en-haut, ponctuée d'un petit reflet de blanc pur. Les enchâssements des gemmes sont peints avec un mélange d'or et de brun.
Après un test en partie, si l'on ne colle par les pierres sur un décor fixe, il est possible de les coller sur un socle 25x25 (exactement la bonne dimension pour celle de 15cm) et éventuellement de lester celui-ci pour augmenter la stabilité.
Voici une réutilisation intelligente du premier prototype reçu qui n'était pas satisfaisant. Les reliefs sont hachés comme vous pouvez l'apercevoir. Par contre, comme ruine, sur la table de jeu ça donne. Le plastique est très résistant, il a fallu le scier. Ensuite j'ai encore limé pour ajouter des cassures et finalement rempli les trous de plâtre pour les murs.
Au niveau de la surface, voici une photo de la grande colonne avec le plastique au fini "poli" et sans vernis en fait. On voit une certaine porosité lorsque l'on regarde de près. Cela empêche je dirais de travailler au lavis, par contre pour un brossage c'est vraiment sympa. Une couche d'Ushabti puis un brossage blanc.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez vous les procurer en ligne, Shapeways reproduisant les modèles à l'infini : vers le shop "Décors miniatures - La Tour Blanche"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire