mardi 5 août 2014

Table Porte-Feuille

Nous avions déjà une table qui se pose sur tréteaux. Elle est constituée d'une planche de bois épaisse, ce qui permet de s'appuyer dessus sans problème (chose que je fais toujours durant les parties). Cependant, cela la rend aussi plutôt lourde et difficilement transportable. J'avais donc envie d'une table plus facile à poser, plus facile à ranger, plus souple et légère en quelque sorte. Où qu'on aille, il y a toujours une table ou un support du même genre... Pourquoi pas une plaque à poser dessus ? Oui, mais c'est grand encore 1m80 sur 1m20... 
Voilà comment est née la table porte-feuille.


Dimensions

La table se compose de deux panneaux de Pavatex dur de 0.5cm d'épaisseur et de 90cm sur 120cm chacun. Le prix est tout à fait abordable, aux environs d'une dizaine de francs.
Le but était d'avoir une table pliable, d'où l'idée de charnières. Seulement il fallait pouvoir la poser sur une table à plat, aussi notre choix s'est-il porté sur les charnières à piano. Celle-ci se trouvent en magasin de bricolage et ne coûtent pas trop cher (et certainement moins encore en France). Pour les fixer il faut tout d'abord percer les trous. 


Puis terminer les trous en enfonçant une première fois les vis. Il faut ensuite les dévisser. Le tout très soigneuement afin de ne pas mailler les trous.
Ces charnières vont devoir supporter pas mal de contraintes, déplier, plier, soulever.... si elles ne sont pas parfaitement fixées il y a des risques qu'elles s'arrachent. Et ce ne serait certainement pas beau à voir ! Nous avons utilisé une colle extra-forte époxy à deux composants (comme le green stuff). Elle a été étalée le long du bord et enfoncée dans les trous qui recevront les vis. Suivez naturellement le mode d'emploi donné avec la colle.


Ensuite on remonte vite la charnière et on revisse tout aussi vite ! Si possible à deux car la colle ne doit pas pouvoir sécher.
Vous pouvez vous contenter de la peindre en vert et de coller un peu de flocage. Nous voulions un tapis de modélisme. Là par contre, ça taxe ! Le tapis coûte plus cher que tout le reste de la table... D'autant plus qu'il en faut un suffisamment grand, suffisamment large surtout (90cm). Nous avons coupé le tapis en deux, un morceau pour chacun des plateaux.
Nous avons commis une erreur. Il faut laisser le tapis sous presse (mettez-le sous la table et empilez du poid dessus) pour qu'il soit bien plat.


Après une bonne nuit, on peut commencer à coller. Il faut absolument être au moins deux pour réaliser cette opération. D'abord, il faut étaler de la colle sur le bois. Nous avons utilisé de la colle PVA pour le gros du travail et une colle extra-forte de bricolage pour les bords où le tapis doit accrocher au mieux. Il faut ensuite rabattre doucement le tapis en prenant soin de ne pas avoir fait de vagues ! 
Et voilà ! Après quelques retouches au vert gobelin sur la ligne du milieu où le tapis ne recouvre pas toujours parfaitement la surface, la table est terminée !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pit Fighter De féroces guerriers sont forcés de prendre les armes pour lutter entr...